ARNAUD VASSEUX

 

dESORDRE, 2015 RÉSINE ACRYLIQUE TEINTÉE 26.7 X 34.5 CM - TUBERCULUM, 2014 RÉSINE ACRYLIQUE TEINTÉE 26,7 X 34,5 CM

 

SANS TITRE (KERGUÉHENNEC), 2013 RÉSINE ACRYLIQUE, COLORANT, PLÂTRE 120,8 X 80,4 X 3 CM

 

CREUX - 2012-2015 VERRE 10 ÉLÉMENTS 7 X 5 X 2 CM PRODUCTION: CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LE VERRE ET LES ARTS PLASTIQUES (CIRVA), MARSEILLE

 

CONTACTS, 2012, pLÂTRE, COLORANT, L 34,5 X P 16 X H 18 CM

 

sans titre (encres flottantes) 21 x 29,7 cm

 

FORME PERDUE, 2012, plâtre, pigment noir, 13 x 10,8 x 10,1 cm

 

ABR #2 (CASSABLE) 2013
Plâtre non armé, encre de Chine et objets, 360 x 43,5 x 270 cm
Vue de l'exposition GALERIE WHITE PROJECT

 

ABR #2 (CASSABLE) 2013
Plâtre non armé, encre de Chine et objets, 360 x 43,5 x 270 cm
Vue de l'exposition GALERIE WHITE PROJECT

PLIÉ, DEPLIÉ, 2012 MOUSTIQUAIRE, PLÂTRE, 102 X 78 X 0,7 CM

LA OÛ, 2013, BOIS, RÉSINE ACRYLIQUE, 33 X 33 X 1 CM

DÉBORDEMENT (EMPREINTE), 2012 PLÂTRE ARMÉ, 77,5 X 1,3 x 120 cm

 

 

sans titre (encres flottantes) 21 x 29,7 cm

 

PAUSE, 2012, CIRE, ACIER, 21 X 16 X 10 CM

 

SANS TITRE, 2013, BOIS,PLÂTRE, 42 X 42 X 1 CM

 

Sans titre, 2012
moustiquaire, plâtre
70 x 60 x 15 cm

sans titre (mental squint) 2011 plâtre non armé, colorant, 169 x 100,5 x 77 cm

Vue de l'exposition With a mental squint, CRAC le 19, Montbéliard

Sans titre, (craquée) 2009
Briques, polyester teinté, 25 x 30 x 28 cm

Sans titre, (craquée) 2009
Briques de plâtre, polyester teinté, 23 x 32 x 24 cm

Spray 2009
Peinture glycéro sur papier, 120 x 80 cm

 

 

Sans trappe 2009
Plâtre non armé, 72 x 122 x 516 cm

Vue de l’exposition Sans trappe, galerie Sycomore Art

Sans trappe 2009
Plâtre non armé, 72 x 122 x 516 cm

Vue de l’exposition Sans trappe, galerie Sycomore Art

 

ÉTAGÉRE D'ANGLE (RÉTICULÉ), 2009, BOIS, FIBRE DE VERRE ET POLYESTER, 172 X 23 X 22 CM

 

 

 

résine rouge série réticulée, 2008, 55 x 27 X 17 cm

sans titre, 2007 plÂTRE, 54 x 43 x 43 cm

SANS TITRE, Trets, 2007, filet de chantier, plâtre et pierres (poudingue), 300 x 250 x 30 cm vue exposition Domaine de grand boise, trets

Les formes audacieuses, énigmatiques et fragiles des sculptures d’Arnaud Vasseux résultent de la manipulation de matériaux simples, empruntés au catalogue des produits du bâtiment ou de l’industrie légère — avec une préférence pour les matériaux « à prise » : plâtre, résine, fibre de verre. L’artiste porte toute son attention vers leurs propriétés physiques, leurs possibilités et limites techniques, à partir desquelles sont élaborées les procédures et manipulations inhabituelles qui vont infléchir le projet initial. À ce caractère expérimental de la production de la forme se conjugue l’échelle des œuvres qui souvent dialogue avec celle du bâti et du lieu. Chaque intervention offre ainsi au visiteur les conditions d’une expérience — un moment d’intensité accrue de ses propres sens et de sa réceptivité à la charge esthétique et poétique — où le lieu et l’œuvre s’informent, se nourrissent et s’enrichissent. Ainsi l’exposition n’est pas juste un moment à l’occasion duquel l’œuvre est ajoutée à un lieu, mais la réunion d’un espace et d’un temps de mise à l’épreuve, de mise en tension de l’action et de l’objet dans son articulation avec l’espace, un moment particulier de l’expérience, que renforce le caractère indéplaçable et éphémère des sculptures. Cédric Loire.

Arnaud Vasseux est né en 1969 à Lyon. Il a obtenu le DNSAP de l'école des beaux-arts de Paris en 1993 et commence à exposer dès 1991. Il enseigne le volume et la sculpture à l’école des beaux-arts de Nîmes depuis 2006. Son travail est présenté régulièrement par plusieurs galeries, institutions et centre d’art en France et à l'étranger : le centre d'art d'Istres, le musée d'art contemporain de Marseille, le 19 Centre régional d'art contemporain à Montbéliard, la fondation Vasarely à Aix-en-Provence, ou encore le FRAC Languedoc-Roussillon à Montpellier... Une première monographie lui a été consacrée par le CRAC de Montbéliard, une seconde monographie est parue, en 2011,  aux éditions Analogues. Dernièrement, il a investi le futur centre d'art d'Amilly et la galerie l'Agart en participant à l'exposition "Décomposition" sous le commissariat de Sylvie Turpin. Le domaine de Kerguéhennec lui consacrera une exposition personnelle en mars 2013.

+ D'INFOS

communiqué

SITE DOCUMENTS D'ARTISTES